Un an… Déjà…

Le Dino Bleu (avatar)Ou plus exactement, un an et deux jours puisque j’ai ouvert ce blog le 1er mars 2010 – soit une période de temps tout à fait propice à un premier bilan : d’où ce billet…

Alors ? Que puis-je retirer de cette première année de blogging ?

Et bien d’abord que c’est une activité assez addictive : à raison d’un billet par jour, ça représente 367 publications, celle-ci comprise, mais pas tout à fait 367 articles puisque certains sont divisés en plusieurs billets. C’est notamment le cas des dossiers Akira : 20 ans après et Mobile Suit Gundam: Author’s Cut (toujours en cours de publication) de même que de mes chroniques sur les jeux vidéo Armored Core 3 et Mechwarrior 2 mais aussi Gadget Trial ainsi que la série des Unreal et celle des Soul Calibur, sans oublier mon tutoriel sur les techniques d’éclairage en level design ; et puisque j’ai pris le parti de diviser les chroniques BD / comics / mangas en autant de billets qu’il y a de tomes dans une série, ma suite d’écrits sur Mobile Suit Gundam: The Origin reste encore à ce jour la plus longue de la liste avec ses huit billets : elle laisse ainsi assez loin derrière Les Terres creuses et Les Compagnons du crépuscule chez les franco-belges, Sha pour les comics et To Terra… pour le Japon, avec trois publications pour chacun de ses titres – les autres séries chroniquées ici, Les Dents du dragon et Husk ainsi que Hard Boiled et Aliens mais aussi Grey et Mobile Suit Gundam: Lost War Chronicles restent en retrait avec à peine une paire de billet pour chaque. Le reste des publications, à l’exception de celles concernant les Mad Max, les Megazone 23, les Tron et les Silent Möbius, sont des billets uniques et indépendants, même si certains établissent des hyperliens avec d’autres qui proposent un contenu pertinent…

Bref, tout ceci représente un travail assez considérable mais que j’estime récompensé par votre fidélité car les 16 000 clics sont à présent dépassés de quelques centaines, pour une moyenne journalière d’un peu moins de 80 clics sur les mois les plus récents, ce qui constitue un résultat tout ce qu’il y a de plus encourageant et surtout gratifiant : rien de pire, en effet, que d’écrire en vain…

Si je ne vous remercierais jamais assez de votre confiance, je me dois aussi de signaler tous les partenaires avec lesquels j’ai échangé des liens, ceci en vue d’obtenir des résultats que j’espère aussi profitables pour eux que pour moi. La liste complète étant disponible dans la colonne de droite, je ne vois pas l’intérêt de la reproduire ici, mais je peux néanmoins citer tous ceux d’entre eux qui ont gentiment évoqué un ou plusieurs de mes billets dans leurs propres publications :

- Chroniques d’un newbie
Jevanni’s Blog
Le blog de Corti Zone
Les singes de l’espace
RSF Blog
Traqueur Stellaire

Je m’excuse platement pour tous ceux que j’aurais oublié ou, encore pire, même pas remarqué : dans ce cas, n’hésitez pas à vous signaler et je vous rajouterai à la liste.

Deux choses pour finir. La première, c’est qu’après autant de publications il est temps pour moi de prendre un peu de vacances ; quelques semaines tout au plus, ce qui nous amène à la fin mars ou bien au début avril : je tâcherais néanmoins de vous poster quelques vidéos amusantes et autres conneries pour vous faire patienter – j’ai accumulé un stock assez conséquent à force de fréquenter diverses communautés…

La seconde chose, moins joyeuse, est  que la reprise se fera à un rythme plus lent et un peu moins productif – mon objectif avec ce blog était de poster un billet par jour pendant le premier mois d’activité, but que j’ai ensuite étendu au premier trimestre, puis au semestre entier : à présent que ça fait une année, j’estime mes preuves faites et ma réputation établie. De sorte qu’au lieu de publier six billets en six jours, je n’en publierais plus que six sur une semaine : ainsi, le lundi sera consacré à la littérature, le mardi au cinéma, le mercredi à la BD, le jeudi au jeu vidéo, le vendredi à l’animation et le samedi à ce qui me passera par la tête à ce moment-là ; le dimanche, campo !

J’ose croire que ce changement de rythme ne bousculera pas trop vos habitudes mais qu’il me permettra de mieux reprendre mon souffle pour pouvoir continuer à écrire plus longtemps…

Encore merci à vous toutes et tous pour le temps que vous m’avez consacré, et à très bientôt !

About these ads

11 Responses to “Un an… Déjà…”


  1. 1 Ludo 2 mars 2011 à 18:10

    Joyeux bloganniversaire et toutes mes félicitations! Et que cela dur encore longtemps…………..

  2. 2 Gaëtan 2 mars 2011 à 18:45

    Je rejoins mon collège pour te souhaiter un joyeux bloganniversaire !
    La vache : 1 billet par jour ! Je m’en étais même pas rendu compte. Je les lis mais je n’avais pas fait attention à leur périodicité. Tu as du courage pour allier quantité et qualité comme ça.
    Chapeau bas…

  3. 3 Durin 2 mars 2011 à 21:16

    Joyeux bloganniversaire, Gui
    Et félicitations pour ton endurance au service de ta passion, pour reprendre une expression toute faite.

    Sans parler de tous ces centres d’intérêts si divers (et pourtant plus ou moins connectés) que tu approfondis tellement.
    Personnellement, je ne saurais m’étendre sur mes propres sujets de culture quels qu’il soit.
    En cela tu distingues car tu t’exprimes clairement et aisément sur tous ces sujets.

    Encore bravo et bonne continuation.

  4. 4 Lhisbei 3 mars 2011 à 11:46

    happy blog birthday !
    puisse ta deuxième année de blog t’apporter encore du plaisir :)

  5. 5 Guilhem 3 mars 2011 à 12:43

    Merci à vous tous, ça me va droit au cœur ^^

  6. 6 Guillaume44 3 mars 2011 à 12:51

    Joyeux bloganniversaire !

  7. 7 Mackie 3 mars 2011 à 21:15

    bises à l’oeil. et bon pied bon oeil.
    ;-)

  8. 8 Guilhem 4 mars 2011 à 11:52

    Je la connaissais pas, celle là : pas mal =D

    Merci à vous deux aussi pour vos vœux :]

  9. 9 Lintje 5 mars 2011 à 16:17

    avec beaucoup de retard je te souhaite un joyeux blog anniversaire

  10. 10 Guilhem 5 mars 2011 à 16:53

    Il n’est jamais trop tard :]

    Merci à toi pour ton soutien.

  11. 11 Corti 6 mars 2011 à 15:38

    Comme l’a dit Gaëtan, tu m’impressionnes aussi à tenir un rythme de production aussi élevé tout en fournissant des articles de bonne qualité.

    Bonne continuation :)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre e-mail :


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 89 autres abonnés

%d bloggers like this: