Framasoft : le réseau des logiciels libres

logo du site FramasoftÀ une époque où le débat sur le piratage n’est toujours pas tranché – chacun des deux partis persistant à camper sur une position qu’il juge tout aussi légitime que celle du camp adverse – il semble bon de rappeler qu’au moins un secteur des productions soumises à la propriété intellectuelle transcende cette dispute : c’est le domaine du logiciel libre.

Ce secteur regroupe l’ensemble des applications, programmes et systèmes d’exploitation libres de droits, c’est-à-dire dont l’utilisation par des tiers n’implique aucun reversement financier à leurs concepteurs. En d’autres termes, ils sont gratuits : leur téléchargement, leur installation et leur utilisation – à quelle fréquence que ce soit – ne coûte strictement rien. Pourtant, et c’est bien ce qu’il y a de plus surprenant à leur sujet, ils restent très peu diffusés et utilisés, car le public persiste à choisir des produits soumis au copyright sans pour autant avoir les moyens d’acquérir les droits de les utiliser…

Les raisons derrière cette sorte de dédain sont nombreuses et plus ou moins compréhensibles, mais la plus déterminante reste selon moi l’ignorance du grand public quant au vaste panel de produits que propose le monde du logiciel libre. Mais comme ce monde-là est en fin de compte bien fait, il propose aussi des lieux d’informations sur les solutions logicielles libres de droit.

Ainsi le réseau Framasoft qui, « issu du monde éducatif, […] est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre  et à le faire connaître auprès du plus large public. »

Vous y trouverez un annuaire des logiciels libres qui répertorie près de 1500 programmes classés en plus de 100 rubriques et sous-rubriques mais aussi accompagnés de tutoriels et de didacticiels pour faciliter votre initiation. La « tribune libre », quant à elle, vous fournira de nombreux articles d’information et de vulgarisation pour vous permettre de mieux cerner non seulement ce qu’est un logiciel libre mais aussi l’état d’esprit de la communauté qui les crée et les utilise.

Mais Framasoft propose également Framakey, une compilation organisée d’applications portables, et Framabook, une collections de livres et manuels d’utilisation tout autant libres d’utilisation que les logiciels dont ils traitent ; vous y trouverez aussi Framatube, qui regroupe plus de 100 vidéos autour du logiciel libre et de sa culture, ainsi que Framablog, observateur au jour le jour de l’actualité et des avancées de la « culture libre », et enfin Framagora, le forum qui joue le rôle de FAQ sur les logiciels libres mais aussi celui d’espace d’échanges et de débats sur les libertés numériques considérées dans leur ensemble.

Plus prosaïquement, disons qu’avec un tel réseau à disposition vous n’avez plus vraiment de raisons valables de continuer à ignorer le monde du logiciel libre et les solutions bien pratiques qu’il propose…

3 Responses to “Framasoft : le réseau des logiciels libres”


  1. 1 NicK 7 novembre 2011 à 18:44

    « c’est bien ce qu’il y a de plus surprenant à leur sujet, ils restent très peu diffusés et utilisés, car le public persiste à choisir des produits soumis au copyright sans pour autant avoir les moyens d’acquérir les droits de les utiliser… »
    Comment lutter contre un marketing qui assène que GrosSoft est un super OS disponible sur tous les PC (ou presque) ou que Poire est un ordinateur super-hype ?
    En plus le libre avait un gros défaut il y a quelques années : si tu n’étais pas un spécialiste, tu devais investir du temps pour installer/tester/utiliser des logiciels avant de trouver le bon qui te convenait. (quand cela fonctionnait ! merci les versions bêta.)
    C’est moins vrai maintenant mais cela persiste.😦

    NicK.


  1. 1 Tweets that mention Framasoft : le réseau des logiciels libres « Le Dino Bleu -- Topsy.com Rétrolien sur 11 juillet 2010 à 14:19
  2. 2 Nexuiz « Le Dino Bleu Rétrolien sur 21 avril 2011 à 14:15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre e-mail :


%d blogueurs aiment cette page :