g-pack : des textures libres de droit

Quelques exemples du contenu du g-packSi vous vous consacrez à la 3D, qu’elle soit en temps réel comme dans la majorité des jeux vidéo, ou bien précalculée comme c’est le cas pour la création d’animations ou d’images fixes, alors vous trouverez peut-être une utilité à ce pack de textures que j’ai créé il y a maintenant quelques années, à l’époque où je faisais du mapping sur l’éditeur de niveaux de jeux vidéo UnrealEd. On pourrait penser qu’un tel matériel est inutile compte tenu de son âge, ou du moins très peu utile, pourtant il m’arrive encore de recevoir des mails de personnes qui ont travaillé avec mais égaré leur .zip et ne parviennent pas à en retrouver un exemplaire en ligne ; aussi j’ai pensé que le rendre disponible ici pouvait être une bonne idée.

Ce pack contient un set de 291 textures, aux variations multiples, sous forme d’images au format .jpg et .tga. Si son thème est surtout Métal / Industriel / Science-fiction, il n’est pas exclu que d’autres sensibilités pourront en tirer quelques jus – j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’apprendre que des équipes de modders aux projets très différents les uns des autres l’avaient adopté, et certaines l’utilisent d’ailleurs toujours. Toutes ces textures vont du 512×512 au 1024×1024 et proposent leur masque d’opacité respectif quand celui-ci est requis ; par contre, et puisque ces textures ont été créées pour le jeu vidéo d’une époque à présent assez lointaine, il n’y a que des texture de diffusion et aucun channel de reflets spéculaires, de bump mapping ou de normal mapping – mais vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à en produire vous-mêmes à partir des bases que je vous fournis.

D’ailleurs, vous pouvez bien évidemment modifier chacune de ces textures comme bon vous semble, et même redistribuer le fruit de votre travail ainsi constitué si ça vous chante, tant que c’est pour un usage non-commercial : je vous demanderais seulement de bien vouloir me créditer ou, encore mieux, de fournir avec votre propre pack le fichier .txt qui accompagne celui-ci – ce n’est pas tant que je veuille faire lire ma prose au monde entier mais plutôt partager avec le plus grand nombre de personnes possible les diverses ressources que contient ce fichier texte…

Vous pouvez télécharger ce pack ici-même (env. 225 Mgs). Quant à la version de ce même pack au format .utx – les gens qui travaillent sur UnrealEd connaissent bien cette extension –, elle se trouve juste (env. 116 Mgs).

N’hésitez pas à me tenir au courant de ce que vous en faites : c’est toujours un plaisir de voir le travail des autres…

0 Responses to “g-pack : des textures libres de droit”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre e-mail :


%d blogueurs aiment cette page :