Unreal Mission Pack 1: Return to Na Pali

Jaquette de l'édition US de l'add-on Unreal Mission Pack 1: Return to Na PaliÀ la dérive dans l’orbite de Na Pali, à bord de la fusée dérobée aux Skaarjs, le prisonnier 849 se voit secouru par le croiseur militaire terrien Bodega Bay. Mais il reste un condamné qui doit être livré à la justice… Pourtant, on lui propose un marché : se servir de ses connaissances de Na Pali pour retrouver l’épave du Prometheus, un autre vaisseau terrien, dont les banques de données contiennent les plans d’un projet d’arme confidentiel. S’il accepte, il sera libre ; s’il refuse…

C’est toujours un plaisir de revenir sur Na Pali : ses deux soleils, ses prairies verdoyantes, ses jungles luxuriantes, ses ruines silencieuses, ses Skaarjs, ses Brutes, ses Mercs, ses Kralls, ses… Euh… Bon bref, vous voyez le topo. Vous voilà donc de retour sur ce monde que vous avez eu tant de mal à quitter, avec pour mission de retrouver une épave que les minerais de Tarydium rendent impossible à détecter depuis l’orbite basse et y récupérer des données confidentielles avant de communiquer votre position au Bodega Bay une fois fait. Comme on tient à ce que vous réussissiez, on vous équipe d’un fusil d’assaut, d’un équipement de plongée et… d’une sorte d’iPad où consigner vos rapports quotidiens.

Screenshot du jeu vidéo Unreal Mission Pack 1: Return to Na PaliPuis on vous lâche par navette sur un site d’extraction minière : vous voyez l’engin s’éloigner dans le ciel, et vous vous sentez bien seul… Bon, autant vérifier votre matériel avant de vous lancer à l’aventure. En fait, le fusil d’assaut a été en quelque sorte « oublié » si je puis dire, et mis à part l’équipement de plongée – qui se recharge tout seul en oxygène au bout d’un certain temps, c’est toujours ça de pris –, vous n’êtes guère plus avancé que lors de votre dernier périple ici : votre bon vieux pistolet à dispersion et votre traducteur universel restent vos meilleurs amis. La suite se trouve derrière la porte qui vous fait face, et si vous avez déjà joué à Unreal vous avez une petite idée de ce qui vous y attend…

Screenshot du jeu vidéo Unreal Mission Pack 1: Return to Na PaliReturn to Na Pali n’est pas une séquelle à proprement parler, ni même un spin off d’Unreal, mais bel et bien une extension. Vous y trouverez donc tous les éléments de gameplay du jeu original, plus quelques babioles tout de même bien sympathiques comme les armes terriennes – dont le fusil d’assaut déjà mentionné, notamment, a un charme certain – mais aussi une paire de nouveaux ennemis – des représentants de la faune locale que vous n’aviez jamais rencontré dans votre aventure précédente – ainsi que des gars pas vraiment recommandables dont je vous laisse la surprise pour ne pas déflorer le scénario – ce dont vous n’avez pas envie j’imagine…

Screenshot du jeu vidéo Unreal Mission Pack 1: Return to Na PaliCar il y a bien un scénario dans cet add-on. Ou du moins plusieurs événements se succédant en un tout cohérent et logique – ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Vous aurez ainsi droit à un beau coup de théâtre vers la fin du premier tiers de l’aventure… C’est là toute la différence avec Unreal, qui proposait plus un univers qu’une intrigue en fin de compte : ici, il y a une histoire ; loin d’être sophistiquée – voire même très simple – mais une histoire malgré tout. Aspect d’ailleurs renforcé par des interludes entre chaque niveau, où pour la première fois vous entendrez parler votre personnage, qui prendra ainsi un peu de consistance ; et comme il se doit, des clins d’œil et autres références à l’aventure d’Unreal se présentent ici et là pour affermir la continuité avec l’original.

Screenshot du jeu vidéo Unreal Mission Pack 1: Return to Na PaliCe changement peut paraître anecdotique, mais il est surtout très bienvenu. Parce que l’ensemble a tout de même d’assez nets goûts de réchauffé. Et je n’accuserais pas les gens de Legend Entertainment puisqu’environ un tiers des niveaux de Return… sont en réalité des segments au départ créés pour l’Unreal original pendant son développement mais écartés de la version finale – pour des raisons de manque de place sur les CD paraît-il – et qui se trouvèrent ici en quelque sorte recyclés – ou du moins adaptés… Même chose pour la musique d’ailleurs.

Mais ne croyez pas pour autant que la création de cette extension se résume à une opération marketing couplée à une tentative de rentabiliser un long et exténuant travail de développement, car il s’agit bien en fin de compte d’une autre aventure, d’une autre histoire.

Et elle vous surprendra plus d’une fois…

Note :

Au contraire de ce que peut le laisser penser le titre de cette extension, Return to Na Pali reste à ce jour l’unique Mission Pack pour Unreal. Mais vous pourrez continuer l’aventure solo à travers d’innombrables mods dont beaucoup se trouvent répertoriés chez UnrealSP.org.

Si Return… reste très difficile à trouver en stand alone, il est néanmoins disponible dans toutes les compilations et anthologies officielles comprenant le jeu original Unreal : Unreal Gold (2000), Totally Unreal (2001, augmentée d’Unreal Tournament) et Unreal Anthology (2006, augmentée d’Unreal Tournament, Unreal II et Unreal Tournament 2004).

Unreal Mission Pack 1: Return to Na Pali
Epic Games & Legend Entertainment, 1999
Windows, pas d’édition française à ce jour

– la page sur Unreal: Return to Na Pali des Liandri Archives (en)
– le site officiel de la franchise Unreal
– des sites d’informations : BeyondUnreal (en), Unreal.fr
– un site francophone de ressources pour UnrealEd : Unreal-Design

2 Responses to “Unreal Mission Pack 1: Return to Na Pali”



  1. 1 Unreal « Le Dino Bleu Rétrolien sur 12 octobre 2010 à 18:17
  2. 2 Unreal II: The Awakening « Le Dino Bleu Rétrolien sur 30 décembre 2010 à 11:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre e-mail :


%d blogueurs aiment cette page :