Ume Aoki au travail

"Autoportrait" d'Ume Aoki ^^La généralisation des tablettes graphiques dans l’univers de la création a permis aux artistes d’explorer des techniques d’illustration et de dessin que les outils traditionnels ne permettent pas toujours d’envisager, jusqu’à devenir un élément incontournable pour les professionnels. Ainsi, comme la plupart de leurs confrères, les mangakas l’ont-ils naturellement adopté.

La vidéo suivante montre l’artiste Ume Aoki à l’œuvre sur une tablette Cintiq 21UX de la société japonaise Wacom, leader mondial du domaine : cet appareil aux dimensions d’un écran d’un peu plus de 21 pouces permet de travailler comme sur un chevalet, en dessinant directement sur l’écran qui sert ainsi, et en quelque sorte, de feuille de papier – je vous calme tout de suite : il faut compter environ 2000 euros pour cette petite merveille qui représente un des pinacles du secteur…

Quant au logiciel, c’est bien entendu l’incontournable Corel Painter, lui aussi leader mais dans le domaine du software de dessin et pour lequel une tablette est indispensable afin d’en tirer toute la substantifique moelle : capable de reproduire toutes les formes de plumes, de brosses, de crayons et de feutres mais aussi de type de papier, Painter reste à ce jour l’ultime outil de dessin et de peinture sur ordinateur.

Depuis quelques temps, Wacom travaille avec des professionnels de tous les secteurs pour démontrer les capacités proprement ahurissantes de ses produits et vous n’aurez aucun mal à trouver d’autres vidéos de cette série « Drawing with Wacom » si le cœur vous en dit…

Sans plus de bla-bla, voici donc Ume Aoki au boulot :

Publicités

5 Responses to “Ume Aoki au travail”


  1. 1 Faust 20 décembre 2010 à 19:13

    Certes, c’est très bien dessiné mais…elle met énormément de temps non ? Je l’imagine mal travailler comme ça au quotidien…

  2. 2 Guilhem 20 décembre 2010 à 19:47

    Ma fois, pas de temps que ça en réalité…

    Ceci étant dit, là, elle travaille en couleurs, ce qui est assez différent du N & B et donc de son travail « habituel » – mais pas forcément plus simple, ni même plus difficile d’ailleurs.

    Et puis j’imagine qu’elle doit bien en rajouter pour les besoins de la vidéo, au moins un peu… ^^

  3. 3 NicK 24 octobre 2011 à 11:33

    Je ne sais pas ce qui est vraiment impressionnant : le logiciel, la tablette ou la mangaka ?
    La tablette, je ne vois pas trop ce qu’elle a d’exceptionnel. (son prix surement ?)
    Le logiciel : clairement bien pensé, ergonomique, … à un prix de licence raisonnable ? On se rapproche de plus en plus de ce genre de logiciel « en libre ».
    Quant à la mangaka, c’est clair que pour moi, elle est la plus impressionnante. J’ai déjà vu Manchu en dédicace et elle me fait penser à lui (dans un domaine différent).
    NicK.

  4. 4 Guilhem 25 octobre 2011 à 12:40

    « Je ne sais pas ce qui est vraiment impressionnant : le logiciel, la tablette ou la mangaka ? »

    Les trois, mon colonel : la tablette comme le logiciel représente chacun le pinacle de leur secteur respectif, même s’il vaut mieux être un peu au parfum pour le savoir… Après, la mangaka n’en tire pas forcément tout le jus lors de cet exercice précis, même si elle en a les moyens.

  5. 5 NicK 25 octobre 2011 à 13:37

    Puisque tu as l’air de t’y connaître : en quoi la tablette est mieux que les autres ? Précision de capture des gestes, technologie plus avancée que les concurrents, les stylets, … ?
    Vu ce que je vois sur les smartphones en ce moment, c’est leur aspect miniaturisé qui m’impressionne. Peux-tu apporter des arguments STP ?

    NicK.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre e-mail :


%d blogueurs aiment cette page :