Triton, tome 3e

Couverture du troisième tome de l'édition française du manga TritonInfiltré au cœur du palais de Poséidon pour venir au secours de Pipiko, Triton voit son plan tourner court et doit reconsidérer sa stratégie. Il en vient ainsi à retrouver une vieille connaissance de son grand frère adoptif Kazuya, qui a lui aussi besoin de son aide. C’est dans la tentative suivante de Poséidon pour tuer Triton que celui-ci et son nouvel allié trouvent le moyen de résoudre leur problème, mais seulement pour un certain temps : une période pendant laquelle quelques heureux événements secouent le foyer de Triton…

Avec la fin de l’aventure, c’est aussi la fin de la quête qui se présente, et donc la conclusion de l’initiation que celle-ci sous-tendait. Bref, après avoir quitté la mère pour de bon, Triton achève ici de devenir un adulte. Voilà pourquoi, après le plus long passage musclé de tout le récit, se présente un élément narratif certes tout à fait logique compte tenu du scénario tel qu’il s’est déroulé jusqu’ici, mais néanmoins tout autant surprenant ou du moins assez inattendu. Mais si un tel développement propose un enchaînement bienvenu, il introduit aussi la conclusion du récit pris dans son ensemble puisque celui-ci reste entièrement rattaché au personnage de Triton : il faut bien laisser place à un sang neuf après tout…

C’est aussi ce qui permet à Triton d’entrer dans la légende d’ailleurs, et justement à travers ce sang neuf qui devient ainsi son legs à la planète en général mais aussi à sa race jadis exterminée par Poséidon. Ainsi comprend-on mieux pourquoi il cède la place : en demeurant trop longtemps, il prendrait le risque de devenir un nouveau tyran.

Si ce troisième tome clôt le récit, il trouve néanmoins le moyen de le poursuivre, en l’ouvrant dans une direction inattendue qui souligne d’autant plus le statut de héros de Triton – au sens le plus épique du terme.

Ce qui correspond tout à fait à l’inspiration pour le moins classique de cette courte série…

Planche intérieure du troisième tome du manga Triton

Chroniques de la série Triton :

1. tome 1er
2. tome 2nd
3. tome 3e (le présent billet)

Triton, t.3 (Umi no Triton), Osamu Tezuka, 1969
Soleil Productions, collection Soleil Manga, février 2008
317 pages, env. 8 €, ISBN : 978-2-302-00043-8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre e-mail :


%d blogueurs aiment cette page :