Un robot pour la formation des dentistes

Photmontage représentant une femme robotLa chaîne Youtube du site DigInfo TV a posté il y a peu une présentation du Showa Hanako 2, un robot conçu par l’université Showa de Tokyo pour aider les dentistes en formation. Cette machine possède une peau et une bouche en silicone, produites par Orient Industry, présentée dans la vidéo comme fabriquant des « love dolls » : le professeur Koutaro Maki, de l’université Showa, affirme que le robot doit paraître humain car l’attitude du chirurgien en présence du patient reste un facteur fondamental.

Showa Hanako 2, peut cligner et rouler des yeux mais aussi éternuer et secouer la tête ainsi que remuer la langue et tousser afin de simuler le réflexe pharyngé servant à expulser les corps indésirables du fond de la gorge. Mais le robot peut aussi parler et utiliser une technologie de reconnaissance du vocabulaire, de sorte qu’il s’avère tout à fait capable d’apprendre de nouveaux mots.

L’appareil sera vendu par Yoshida Dental Manufacturing Co. Ltd. mais aucune date de lancement du produit n’a été annoncée pour le moment…

4 Responses to “Un robot pour la formation des dentistes”


  1. 1 Guillaume44 9 juillet 2011 à 14:36

    Ma foi, voilà bien un rare exemple de robot que je ne cautionne pas !

    Quand j’étais étudiant, les personnes les moins fortunées et les étudiants pouvaient se faire soigner les dents à la fac dentaire. Bien moins cher (quasi gratis), même si l’on prenait un petit risque supplémentaire quant au résultat. De l’autre côté, l’étudiant futur praticien côtoie ainsi directement des patients humains, et non uniquement des mannequins, contact que jamais un robot ne remplacera. A l’heure où l’on critique la déshumanisation du secteur médical…

    J’espère donc de tout cœur que ce genre de gadget japonais n’arrivera pas en France🙂

    • 2 Guilhem 9 juillet 2011 à 15:10

      C’est un peu le problème du japon actuel en fait : la population vieillissante fait qu’il y a de moins en moins d’étudiants pour ce genre de choses, même si je n’ai trouvé aucune source indiquant que ce problème démographique en particulier soit à l’origine de ce projet de robot.

      En réalité, les japonais ne développent pas la robotique par technophilie mais pour répondre à des besoins sociaux bien précis, comme la prise en charge des plus anciens.

      Mais bon, ce n’est pas le premier paradoxe de ce pays…

      • 3 Guillaume44 9 juillet 2011 à 17:28

        Ouais, ils n’ont pas vraiment les mêmes visions des choses que nous et sont plus tentés par la robotique avancée que par le recours aux travailleurs immigrés par exemple. Remarque que la démographie n’a quasiment pas d’impact sur le nombre de patients se faisant soigner les dents en fac dentaire. C’est surtout une question de moyens financiers (les personnes assez aisées préfèrent de loin un dentiste diplômé à un apprenti-dentiste). Et comme en Europe on est champions pour importer toute technologie pas très sociale, j’ai un peu peur que ce genre de choses donne des idées aux facs de médecine.

        En même temps les facs n’ont plus les sous pour acheter de tels gadgets tu me diras😀

  2. 4 Guilhem 9 juillet 2011 à 17:54

    « Remarque que la démographie n’a quasiment pas d’impact sur le nombre de patients se faisant soigner les dents en fac dentaire. »

    Euh, moins il y a de naissances, moins il y a de futurs patients et d’étudiants, et vu que la démographie du Japon chute depuis plus de 20 ans, le nombre de ces gens-là a logiquement baissé…

    Après, je n’ai pas de chiffres précis non plus : j’ai posté ce billet parce que le sujet me semblait amusant, c’est tout :]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre e-mail :


%d blogueurs aiment cette page :