Star Troopers: Lost Station

Couverture du jeu de plateau Star Troopers: Lost StationEngagez-vous qu’ils disaient, vous verrez les étoiles, vivrez des aventures, vous taillerez une réputation.

Mais oui, bien sûr…

Ils oublient toujours de préciser un truc : quand vous êtes mercenaire dans une de ces armées privées engagé par un conglomérat transstellaire, vous passez plus de temps à surveiller du personnel occupé sur des trucs auxquels vous ne captez rien qu’à voir de l’action. Surtout quand vous êtes assigné à un poste si éloigné des lignes spatiales régulières qu’il vous a fallu deux mois pour vous y rendre…

Et quelle station bizarre. À peine quelques jours après votre arrivée, juste le temps de retenir le trajet depuis le dortoir vers le poste de sécurité et rien d’autre, vous entendez déjà des rumeurs sur le projet développé ici : une sorte d’arme biologique, une espèce artificielle créée pour assurer la suprématie du client de votre employeur dans toutes les guerres corporatives à venir.

Ou, en bref, un truc complétement illégal selon toutes les lois de l’univers connu…

Mais pas le temps de poser de questions, d’autant plus que vous pouvez en deviner les réponses, car une sirène sonne soudain l’alerte rouge : une brèche de sécurité vient de libérer l’arme dans le complexe. Comme un seul homme, votre squad s’équipe et sort du poste de sécurité. Derrière la porte, juste du noir et des cris de panique qui résonnent dans les couloirs.

Il n’y a qu’un moyen de s’en sortir : rejoindre le hangar à navettes et se barrer.

Mais où est ce hangar à navettes déjà ?

Concept art pour les soldats mercenaires du jeu de plateau Star Troopers: Lost Station.

Star Troopers: Lost Station est un jeu de plateau solo/coop de combat futuriste au niveau tactique où des soldats suréquipés luttent contre des sortes d’aliens attaquant sans cesse. Dans une partie solo, le joueur contrôle les soldats pendant que le système de jeu contrôle les Génos ; dans un jeu coopératif, deux joueurs se partagent le contrôle des soldats. Des règles optionnelles permettent à un troisième joueur de contrôler les Génos pour fournir un challenge encore plus élevé aux joueurs des soldats.

Quatre catégories de soldats sont jouables, depuis les classiques privates au plus expérimenté sergent, plus deux unités spécialisées : le mitrailleur, équipé d’une mitrailleuse lourde, et le pyro, avec son lance-flamme. De l’équipement supplémentaire comme des grenades et des viseurs à détecteurs de mouvements peut aussi être trouvé au cours de la partie.

Les Génos n’existent qu’en une seule catégorie et ne disposent que d’attaques de mêlée, mais ils compensent par des nombres écrasants et une grande facilité de mouvements.

Le plateau se compose de tuiles carrées piochées au hasard et disposées au fur et à mesure que les soldats progressent dans le complexe infesté de Génos. De nombreuses tuiles comprennent des conditions particulières comme divers dangers, des passages bloqués temporairement ou des embuscades de Génos, mais aussi des items aléatoires comme des munitions ou des armures supplémentaires ou d’autres équipements pour augmenter les chances de survie de vos soldats.

Le jeu se termine quand les soldats survivants rejoignent la tuile Exit. Si tous les soldats sont tués par les Génos, le(s) joueur(s) perd(ent) la partie.

Concept art des Génos pour le jeu de plateau Star Troopers: Lost station.

Star Troopers: Lost Station est disponible en version Print and Play (à monter soi-même) gratuite sur BoardGameGeek, où vous trouverez aussi un module VASSAL ainsi que la règle en version française. Un mod Tabletop Simulator est également jouable sur Steam.

Le jeu est aussi disponible en version Print and Play couleur sur WargameVault, ainsi qu’en version boite de qualité professionnelle sur TheGameCrafter avec plusieurs règles optionnelles, de meilleures illustrations et une classe de soldat exclusive.

0 Responses to “Star Troopers: Lost Station”



  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.




Entrer votre e-mail :


%d blogueurs aiment cette page :