Le Dino Bleu (avatar)Merci à vous de prendre un peu de votre précieux temps pour visiter ce blog.

Comme pour la plupart des sites de ce genre, il est ici question de mes centres d’intérêt. La liste des catégories ci-contre vous permet de constater qu’ils couvrent une étendue plutôt vaste : j’espère que vous y trouverez de quoi vous satisfaire, d’autant plus qu’elle va continuer à s’étoffer.

Quoi qu’il en soit, il est surtout question ici de science-fiction, et des genres de l’imaginaire en général – c’est-à-dire, outre la science-fiction déjà citée, de fantastique et de fantasy (mais très sporadiquement pour cette dernière…) – et sur la plupart des médias : livres, films, BD et mangas, jeux vidéo, animes, etc. Mais si j’entends vous parler des productions que j’ai aimé, il est aussi question des autres à l’occasion, et si elles me semblent en valoir la peine pour une raison ou pour une autre ; ceci afin de partager mes goûts et, pourquoi pas, de vous permettre de satisfaire les vôtres à travers des avis plus ou moins éclairés…

À ce sujet, ne vous attendez pas à lire des billets qui se résument grosso modo à « j’aime » ou « j’aime pas » uniquement, quelles que soient les formes qu’on y met, car il y a aussi des analyses plus ou moins détaillées de certains aspects-clé – ou qui m’ont paru tels – des œuvres évoquées. Il n’est d’ailleurs pas impossible que cette approche soit un peu déroutante – pour vous, je veux dire. Je compte donc sur votre ouverture d’esprit et votre curiosité ainsi que, pourquoi pas, votre soif de culture.

Une dernière précision avant de clore : je suis mechaphile. C’est-à-dire fan de mechas, ces fameux robots géants que les japonais affectionnent tant – mais on dirait bien qu’ils sont les seuls… D’ailleurs, vous pouvez constater que les mechas ont droit à leur propre catégorie, elle-même subdivisée en d’autres. J’espère que ceci ne vous rebutera pas, ou du moins pas trop : j’ai la faiblesse de croire que c’est un sujet plus subtil que ce qu’on croit souvent et j’escompte bien vous amener à en savoir plus. Si ça vous dit, évidemment…

Bref, encore merci à vous d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. J’espère vous revoir bientôt  :]

P.S. : avant modification par mes soins pour mieux s’intégrer à la charte graphique du blog, l’image d’en-tête a été « empruntée » à Vision of Zoïds : n’hésitez pas à visiter la page, elle le mérite…

14 Réponses to “About”


  1. 1 Durin 2 mai 2010 à 16:31

    « Une dernière précision avant de clore : je suis mechaphile. C’est-à-dire fan de mechas »

    Hahahaha MDr! non, sans blague ?!
    Vu le nb d’articles sur armored cores et gundam, c’eut été étonnant que tu n’avoues pas ton péché mignon ^^
    Ah je constate que tu te lâches sans mesures sur tes domaines de prédilections, sans limites contrairement à tes précédents lieux d’expressions en ligne.

    Bon, et bien, je m’en vais reprendre la lecture de tes articles.
    Car il serait de mauvais goût que je cache mes propres intérêts dans la plupart des sujets que tu abordes ici ^^

    a+

    • 2 Guilhem 2 mai 2010 à 17:18

      Bienvenu ici, très cher : j’espère que tu reviendras souvent ^^

      D’autant plus que tu as dû constater que je poste un article par jour (depuis deux mois, c’est sportif, crois-moi, mais justement je viens de trouver aujourd’hui même une fonction pour automatiser la publication…) : bref, évites d’oublier de venir pendant trop longtemps, sinon tu vas rater des tas de choses et passer un temps fou à rattraper le temps perdu… =P

      Allez, @+, ici ou ailleurs ;]

  2. 3 Durin 2 mai 2010 à 22:35

    et bien, je me suis inscrit (sauf boulette de ma part) au courriel du blog.
    Donc, je suppose que je recevrai une alerte à chacune de tes interventions

    tchö 🙂

  3. 5 CybernetikAndCo 15 juillet 2010 à 14:17

    Je viens de découvrir ton blog et Waou !! Il est génial.
    Tes articles sont plaisants à lire (j’adore les critiques sur gundam) et super instructifs.

  4. 7 nibreh 20 juillet 2011 à 00:49

    Salut Guilhem !

    J’ai récemment découvert ton blog, je trouve les articles excellents, complets et très bien écrits, c’est un plaisir. Je cherchais ton mail pour t’écrire, parce que j’aurais une proposition à te faire, mais je me rabas donc sur un commentaire 😉

    J’ai consacré un site à propos du cinéma de Mamoru Oshii sur lequel j’aimerai poster ton article concernant Stray Dog.

    En attendant ton accord, je te laisse découvrir le site (tu constatera par toi même que subjectivité et poésie font partie de notre credo)

    mamoru-oshii.weebly.com

    A BIENTOT peut être dans un autre com’ !

    cordialement
    ju

  5. 8 Guilhem 20 juillet 2011 à 10:58

    Et bien, merci : je suis heureux que tu ais trouvé ici de quoi te plaire :]

    Oui, tu peux poster mon article sur Stray Dog sur ton site, je n’y vois pas d’inconvénient. Par contre, j’aimerais que tu donnes sur la même page un lien vers l’article original, pour que tes lecteurs puissent consulter les éventuelles mises à jour que je ferais…

    Voili : tiens-moi au jus, et encore merci pour ton intérêt :]

  6. 9 nibreh 20 juillet 2011 à 17:02

    Je te remercie chaleureusement, et bien entendu je mettrais un lien vers la source officielle 😉 Je m’en occupe très rapidement, tu n’aura qu’à faire un tour sur le site prochainement.

    je te souhaite bonne continuation, et je suis bien content de m’être inscrit à ton blog étant donné la qualité de tes articles (le fait que justement cela ne soit pas du « j’aime / j’aime pas » fait toute la différence)

  7. 11 Hypizia 7 avril 2012 à 20:51

    Je suis tombé par hasard sur ton blog; très intéressant et intelligent. Bravo!! et merci bien évidemment 😉

  8. 12 Guilhem 7 avril 2012 à 21:36

    Oh ben y’a pas de quoi : tout le plaisir est pour moi ^^

    Et bienvenue à toi bien sûr :]

  9. 13 Joemenix 27 novembre 2012 à 06:15

    Bonjour !
    Je suis tomber sur ton blog grâce au forum du site Mata-Web.
    Je n’ai que très récemment découvert l’animation japonaise, 6 mois à tout casser. Je suis un gros amateur de science fiction mecha et space-opera et ce blog est pour ainsi dire une sorte de bénédiction pour moi. Il m’a permis de découvrir des œuvres que je considère comme fantastiques, comme Megazone 23, Dragon’s Heaven et tant d’autres.
    Je suis depuis très intéressé par les OAV des années 80 qui comblent ma soif de science fiction, notamment grâce à cette sorte d’atmosphère, de sensation (que je ne parvient pas à exprimer) que je ne retrouve plus dans les anime post 2000.
    Voilà… je passe régulièrement sur ton site pour me renseigner sur quelques animes à regarder, il m’est vraiment d’une grande aide.
    Merci beaucoup et bonne continuation 🙂

  10. 14 Guilhem 27 novembre 2012 à 15:24

    Et bien, tu m’en vois ravi : ça me va droit au cœur, vraiment :]

    Sois le bienvenu ici, et un grand merci à toi pour tes encouragements ^^


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.




Entrer votre e-mail :


%d blogueurs aiment cette page :