Réalités

Couverture de l'édition française du manga RéalitésDans un futur lointain où les machines à vapeur côtoient les dernières technologies spatiales, la Terre subit une guerre civile fratricide. Vincent, le fiancé de Marie, fait hélas partie des soldats qui ne reviendront jamais.

Pour oublier sa peine et ses regrets, Marie s’engage en tant que médecin sur l’une des arches spatiales parcourant la galaxie. Accompagnée par Emi, une enfant à l’intelligence supérieure, et Lysa, une militaire artiste peintre, Marie explore une planète inconnue ressemblant à la Terre.

Tour à tour initiatique, romantique et dangereux, ce voyage mènera nos aventurières à découvrir un monde où rêves, cauchemars et réalités se rencontrent…

Planche intérieure du manga RéalitésPour son dernier, et à ce jour encore ultime volume de la collection Fusions, l’éditeur Soleil Productions nous livre un véritable conte, un de ces récits initiatiques où les personnages et leurs doutes prennent le pas sur les textes comme sur les images pour nous livrer une aventure de l’esprit, ou plutôt de l’âme. En fait, et à la différence des tomes précédents dans cette collection hélas éphémère, Réalités se réclame bien moins du shônen que du shôjo, c’est-à-dire qu’il met en avant les aspects psychologiques du récit au lieu de l’action – et même si celle-ci n’est pas en reste pour autant, encore que d’une manière qui sert plus à renforcer la dimension mentale du récit qu’à y insérer un passage musclé. Bref, Réalités nous parle surtout de nous et de nos rapports aux autres.

Planche intérieure du manga RéalitésPour ce faire, ce récit utilise la ficelle de l’étranger aux fausses apparences candides mais aux pouvoirs pour le moins immenses, qui ne va pas sans rappeler certains points de départ déjà aperçus dans la première série TV Star Trek (1966-1969) par exemple, ce qui rebutera peut-être des lecteurs. Aussi faut-il leur indiquer que cet artifice n’est utilisé ici que pour servir le récit d’une jeune femme, Marie, qui apprendra à travers cette aventure hors norme à conjurer les démons qui la hante, et d’une manière qui en surprendra plus d’un. C’est le privilège des récits bien racontés après tout. Le scénariste Kara, ici, étonne, surprend, s’amuse à nous balader avant de nous rendre à l’évidence : Marie a fabriqué elle-même nombre des démons qui la hantent…

Quant à l’aspect artistique, ici dû au japonais Masa, s’il souffre d’une technique de colorisation hélas un peu froide, et que je soupçonne d’utiliser intensivement une informatique assez rigide au lieu de laisser la sensibilité du geste en tirer toute la splendeur, il illustre néanmoins à merveille ce conte dont la trame tissée à travers le temps et l’espace ne laisse pas indifférent…

Couverture de recto du manga Réalités

Réalités, Kara & Masa
Soleil Productions, collection Fusions, janvier 2008
46 pages, env. 14 €, ISBN : 978-2-849-46953-8

Karafactory, le site officiel de Kara
Gaifu Kasei, le site officiel de Masa
– le trailer officiel de l’album Réalités

0 Responses to “Réalités”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre e-mail :


%d blogueurs aiment cette page :